Objectifs pédagogiques
  • Au jardin d’enfants, nous apprenons à jouer ensemble et à nous écouter les uns, les autres.
  • La première séparation est une étape importante et parfois douloureuse pour l’enfant, comme pour les parents.
  • Le jardin d’enfants favorise une expérience de vie en collectivité pour l’enfant et une adaptation aux différentes règles de vie commune.
  • Grâce à une bonne relation de confiance, établie entre les éducatrices, l’enfant et la famille, l’enfant arrive à surmonter ce passage difficile.
  • Tout au long de l’année, les parents sont tenus informés de l’évolution de leur enfant : discussions, réunion de parents et classeur d’activités.
  • Les activités proposées sont multiples et variées, basées essentiellement sur le rythme des saisons et l’approche de la nature.

 

Activités
Jeux libres avec exploitation des différents "coins" :

  • jeux de construction, puzzles, pâte à modeler…
  • dînette, marchande, poupées…
  • voitures, petit train…
  • lecture

Activités manuelles et artistiques :

  • créations à travers les bricolages, le dessin, la peinture, le modelage, le collage, le découpage…
  • activités cuisine, jardinage…

Activités de langage, expression et communication :

  • moment de réunion : activité collective de dialogues, acquisition et développement du langage
  • activités corporelles et musicales : rondes, chansons, comptines, histoires, exercices de rythmique, utilisation d’instruments simples
  • activités sensorielles : vue, toucher, odorat, goût et ouïe

Activités physiques et de motricité :

  • découverte du corps et de l’espace à travers des jeux de mouvements : rythmique, psychomotricité, expressions corporelles, danses, gym
  • promenades et jeux en plein air durant la belle saison

Activités préscolaires :

  • approche des notions de base; couleurs, formes, nombres, espaces…

Préparations de fêtes diverses :

  • Escalade
  • Noël
  • Fête de fin d’année scolaire…

Descriptif des locaux
Salle de mouvements
C’est la pièce centrale et polyvalente du jardin d’enfants. Par le matériel à disposition composé d’un toboggan, de matelas, de coussins, de ballons et d’autres jeux, elle se transforme selon les activités proposées.

Espace des Mini-Beilles
L’aménagement de la salle est divisé en différents espaces : des coins de jeux et de lecture, un coin réunion, un espace pour le goûter, une kitchenette.
Des sanitaires et un vestiaire adaptés aux tout-petits complètent le lieu.

Espace des Maxi-Beilles
L’aménagement de la salle est plus ou moins identique à celui des Mini-Beilles, mais il se répartit dans deux salles, avec un espace pour des ateliers en plus et un vestiaire supplémentaire.

Espace Nougatine
Cette salle est aménagée en différents espaces :

  • le coin réunion des Maxi-Beilles
  • l’atelier de peinture et de créativité
  • un espace de jeux
  • le bureau des éducatrices
  • l’économat

 

Le jardin

  • espace privatif, engazonné et clôturé
  • bac à sable
  • espace dallé avec tables et grand parasol

Différents jeux extérieurs adaptés.